Back to school

Mon arrivée dans un nouveau lycée, dans un autre pays, dans une autre culture, dans une nouvelle langue…

Est-ce que le lycée américain c’est comme High school musical ?
Mmmmmmh oui et non.

Mais de toute façon, je ne parlerai pas de ça aujourd’hui, parce que cela fait seulement une semaine que je suis arrivée, et que je veux vous faire un bel article dessus avec tout ce qui m’a fait marrer au lycée américain…et j’attends d’avoir plus de contenu, même si je dois dire que j’en ai déjà pas mal ! Non, aujourd’hui je vous parlerai simplement de mon inscription au lycée et de ma rentrée en elle-même, let’s go !

On pourrait penser que j’ai juste eu à remplir un petit dossier pour m’inscrire à la high school et que c’était dans le boîte, mais pas tout à fait. Les américains sont très organisés, très accueillants mais surtout très pointilleux.

Comme je suis étrangère, le lycée m’a fait passer un test le 12 août pour évaluer mon niveau d’anglais. J’y suis allée les mains dans les poches, pensant qu’on allait me faire parler une quinzaine de minutes… Deux heures et demie plus tard, j’y étais encore. C’était un examen avec expression orale et écrite puis compréhension orale et écrite. C’était long et fastidieux, et j’ai évidemment eu besoin de la matière “aide en anglais” puisque que je ne suis pas bilingue. Ils appellent ça ESL (English as a Second Language), et j’en ai 2 ou 3 heures par jour, ce qui est énorme.

On a aussi eu à remplir un dossier medical pharaonique, où il y avait au moins 30 pages, comme je le disais ils sont trèèès pointilleux !

Puis quelque jours plus tard, je suis allée voir ma conseillère Mrs Walsh, avec qui j’ai parlé pendant une bonne heure. J’ai choisi mes matières car oui, aux États-Unis, c’est nous qui choisissons notre planning ! Du coup chaque élève à un emploi du temps différent et à chaque fois que je change de cours, je me retrouve avec des personnes différentes.

J’avais donc d’hors et déjà ESL, qui me prenais beaucoup de place. J’ai ensuite choisi Histoire des États-Unis, Maths (je suis en Precalculus s’il vous plaît, dans la classe « honors »), Économie, Sport (ça c’était obligatoire ) et Chorale. Oui, c’est tout. Je sais, je n’ai pas pris Sciences, je n’ai pas d’Espagnol, et pas de Français … Mais n’oublions pas que je suis ma scolarité française en parallèle avec le Cned, et que j’y consacre 10 heures par semaine. Je fais donc des Sciences du français et de l’économie ! Et pour l’espagnol et ben et ben… je recommencerai l’année prochaine quand je n’aurai plus besoin d’ESL, pour l’instant mon emploi du temps est archi plein.

Le 31 août, c’était la rentrée des nouveaux élèves !  Je suis donc allée découvrir mon lycée et c’était assez marrant. Ils nous ont tous fait asseoir dons un grand auditorium et après le petit speech du principal et des conseillers, sont arrivées les pom-pom girls toutes habillées en vert et doré (les couleurs du lycée) pour faire leur petite chorégraphie. C’était très drôle.

Mais parlons de ma vrai rentrée avec tout le monde. J’ai repris le 6 septembre, pour faire une journée qu’ils appellent « zéro day » où j’ai eu tous mes cours en une seule journée. Mon lycée s’appelle West Winsdor Plainsboro South. Au États-Unis, chaque établissement scolaire a son blason, et ici c’est un pirate.  (Avouez qu’on se croirait à Disney Land! )

classmascot

C’est un lycée de 1500 élèves qui est immense par sa taille je dois dire… Dans mon ancien lycée Aiguerande c’était plus facile, il y avait une aile Nord et une aile Sud, et à chaque fois des grands couloirs tous bien symétriques (pourtant j’arrivais quand même à me perdre !). Alors à WWPS, je me perds à chaque fois que je change de salle… heureusement, tout le monde ici est très serviable et il y a toujours quelqu’un qui me guide jusqu’à ma classe.

Comme ce lycée a un enseignement spécial pour les élèves étrangers (l’ESL donc), il y a énormément de personnes de tous les pays du monde qui viennent y étudier. J’ai rencontré une Taïwanaise, des Chinois, des Indiens, un Japonais, un Pakistanais, des Péruviens, un Colombien, des Mexicains, une Hondurasienne, une Espagnole, une Suisse, une Polonaise, une Marocaine…. Et puis des Américains (tout de même ! ). Mais oui, ce lycée est cosmopolite et c’est génial.

Pour ce qui est de la langue, je ne pars pas de rien, donc j’arrive quand même à suivre. J’apprends une multitude de mots chaque jour, et puis voilà, maintenant j’ai vraiment les deux pieds dedans donc je me lance, même si je dois faire beaucoup de fautes. C’est vrai qu’ils ont un accent bien particulier donc j’ai des fois du mal à me faire comprendre… Comme l’autre fois en histoire, quand j’essayais de dire au prof que les souverains voulaient plus de pouvoirs, je disais timidement : « they want more power » mais je le disais à la française alors le prof ne me comprenais pas et me disait non à chaque fois.. Et puis à la fin, naturellement, le prof nous a donné la réponse : « They want more PAAAAAweeer » #tristesse. Mais bon ce n’est que le début et l’année prochaine je reviendrai avec le super accent américain, si élégant et raffiné. Haha.

Vous l’aurez compris, ma rentrée s’est très bien passée, comme je le disais, les américains sont hypers accueillants et tout est fait pour qu’on s’intègre au mieux. Les profs sont tous géniaux et les élèves vraiment sympas, je me suis déjà fait pas mal d’amis, américains ou non. Il ne me reste plus qu’à m’habituer à ces statues et ces drapeaux de pirates dans tous les couloirs, à ces couleurs jaunes et vertes que tout le monde arbore et qui me piquent les yeux (beurk), aux garçons que je croise parfois dans les couloirs avec tout leur attirail de footballeurs americains , et aux pom-pom girls en délire…

Ah, ces ‘ricains !

11632660-standard

7 thoughts on “Back to school

  1. Je viens de lire tes lignes avec plaisir tellement ton recit est bien décrit.
    Quel vaste programme!
    Avec 3h d’americain par jour tu vas bien vite progresser et…. prendre l’accent commme demandé!
    Et puis quelle opportunité de rencontrer tant de personnes de nationalités differentes.ce doit être très enrichissant,
    En tout cas je te dis “bon courage”ma petite fille et je suis certaine que tu vas bien vite t’intégrer.
    Grosses bises

    Like

  2. Merci Eva de ton article bien rythmé qui nous permet de t’imaginer dans ton nouveau lycée….je vois d’ici tes yeux émerveillés…et surpris par tant de nouveautés….Ce doit être très chouette e rencontrer des lycéens de différents pays et cela doit aussi quelque part te rassurer de savoir que tu n’es pas la seule à ne pas maitriser (encore!) parfaitement la langue de Shakespeare (enfin un peu bafoué tout de même…). En tout cas, je pense que tu dois être épuisée en rentrant de l’école car en plus de comprendre les cours, tu dois en plus faire ce travail de traduction…cela dit, ta progression va être fulgurante et dans quelques semaines tu chercheras tes mots pour écrire ton blog en français ! en tout cas, bravo et merci beaucoup de nous faire partager cette super expérience …Profites en au maximum car c’est une imense cance que tu as ! gros bisous et next time I ‘ll write in English !

    Like

    1. Coucou Manoue
      C’est avec plaisir que je vous raconte la vie là bas ! Pour l’instant c’est vrai que c’est difficile de tout gérer mais j’espère vite progresser en anglais !
      Bises

      Like

  3. evaaaaaaaaaa tu me manques beaucoup . Tes articles me font beaucoup rire (même si il m’en faut peu) hâte de savoir la suite bisouuuuuuuuuuuuuuuuuuu

    Like

  4. Salut Eva, quel changement avec le lycée d’Aiguerande! J’avais hâte d’avoir un “p’tit” résumé de ta rentrée, c’est chose faite!
    Même avec un casque sur la tête, je trouve cet américain bien mignon, tu l’as fait exprès ou quoi?
    Bisous à toute la famille .

    Like

Leave a Reply

